..:: Mon F-22 Raptor (Parkjets.com) ::..
Par Gilles, vendredi 4 janvier 2008 :: Dossiers :: #126 :: rss
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Mais qu'est-ce que c'est ?
Le Lockheed Martin F-22A Raptor est un chasseur tactique furtif destiné à remplacer le F-15 Eagle.
Ce supersonique dernière génération répond à 3 critères principaux qui sont : la furtivité, la croisière supersonique longue distance, le décollage et l'atterrissage courts.
Le F-22 Raptor est un avion révolutionnaire à plus d'un titre : sa voilure trapézoïdale en forme de diamant et sa bidérive inclinée lui confèrent une excellente portance et une trés bonne maniabilité tout en réduisant la traînée radar lors des vols supersoniques.
Toutes les surfaces aérodynamiques, ainsi que la totalité des bords d'attaque sont fortement inclinés et alignés pour réduire la surface équivalente radar (SER). De plus, pour parfaire la furtivité, le revêtement du Raptor est composé pour 1/3 d'alliage léger, 1/3 de titane résistant et 1/3 de matériaux composites destinés à absorber les ondes radar. Dans le même but, le cockpit a était recouvert d'une fine pellicule d'or qui lui confère son aspect "futuriste".
L'électronique
J'ai monté l'électronique suivant sur mon F-22 Raptor:
- Moteur : Cyclon PR 15
- Helice: APC-E 8x6
- Variateur : Jeti 30A
- Servo : 2 SG-90 (ailerons), 1 HS-55 (profondeur) et un HS81 (poussée vectoriel)
- Accus : 3S en 2000Mah
- Recepteur: Corona 610 72Mhz
La conception :
J'ai d'abord récupéré les plans, et le guide de construction du F-22 Raptor sur le site par de parkjets.com
Une fois le plan récupéré et imprimé, j'ai donc commencé la fabrication de cet avion qui me fascine depuis mon enfance:
étape n°2: Le collage du bas du fusellage
étape n°3: Le montage de la profondeur
étape n°4: Le coffrage supérieur, et le cokpit
étape n°5: La résine (voir chapitre suivant)
Le système de poussée vectorielle de mon F-22 Raptor :
La résine
J'en ai eu marre de voir le depron s'abimer bêtement dans le transport ou de le voir se faire ronger par le sol à chaque atterro.
J'ai donc décidé de le stratifier à l'aide de tissu de verre de 25g/m² et la résine epoxy à prise lente sans solvant, pour ne pas fondre le dépron, et de microballon pour épaissir le mélange et le rendre plus facile à poncer.
Poids avant résine: 235gr
Poids après résine: +-350gr
La méthode(j'ai coupé des bandes de fibre de 5x100cm )
La peinture
J'ai utilisé de la peinture acrylique que j'ai appliqué au pinceau. C'est moin beau qu'avec de la bombe! mais en l'air on ne voit pas ce genre de détail .
Et voici les photos de l'avion au cours de la phase peinture:
Résultat Final :
Poids tout équipé sans accus 462gr.
Fichier(s) attaché(s) :
- F-22_Construction_Guide--Scratchbuild.pdf :: 4.47 MB Mo
- F-22_Park_Jet_(Parts_Templates_Tiled).pdf :: 94.53 KB Mo
- F-22_Park_Jet_(Assembly_Drawing_Tiled).pdf :: 72.35 KB Mo
Commentaires
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