Conception Char à Voile R/C
Par Gilles, mardi 10 mars 2009 :: Dossiers :: #196 :: rss
Salut tout le monde!
Voilà près d'1 an que je végètes la conception d'un Char à Voile R/C.
Aujourd'hui, je vais donc vous faire partager toutes les étapes de conception de mon CAV.
Updated 16/03/2009 : Ajout d'une vidéo
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Les "Jauges" Char à Voile Rc
Pour pouvoir organiser des rencontres de qualité, il faut permettre à tous de participer dans 3 "cotes" délimitant des dimensions de Char RC.
Sur internet, un regroupement de passionnés américains, l'IRCSSA (qui n'est pas un organisme ayant une réalité physique) a proposé un systéme de 3 cotes permettant de classifier les différentes tailles de modèle.
Cette cote est simple et lisible par tous. C'est pour cette raison qu' AEROPLAGE-RC vous propose de l'adopter dans la construction de vos chars rc.
Les dimensions s'entendent hors tout. C'est à dire que les dimensions données ne doivent en aucun cas être dépassées.
En cas d'un dépassement d'une des mensurations, le char est considéré comme appartenant à la classe supérieure.
Pour des raisons de sécurité évidente, AEROPLAGE-RC ne souhaite pas (plus) accueillir des chars UNLIMITED lors de ses manifestations se déroulant sur des espaces publics (sauf pour exposition).
Ces machines présentent des risques important pour le public lors des évolutions en raison de leur poids et de leur vitesse proche d'un char grandeur.
- CLASSE 1: Longueur 0.75M Hauteur 1.00M Largeur 0.50M
- CLASSE 2: Longueur 1.00M Hauteur 1.50M Largeur 0.75M
- CLASSE 3: Longueur 1.50M Hauteur 2.00M Largeur1.00M
- UNLIMITED : Tous les Chars RC dépassant une des cotes de la classe 3
Le matériel
Voilà la liste de tout les ingrédients que j'ai utilisé pour construire mon CAV:
- 4 profilé carré en alu 10x10x1000mm (chez castorama)
- 1 profilé carré en alu 8x8x1000mm (chez castorama)
- 1 profilé en L en alu 10x10x1000mm (chez castorama)
- 1 tube carbone 6x1600mm (chez décathlon)
- 2 roues de trottinette (chez décathlon)
- 2 roues de trotinette (chez décathlon)
- 1 charnière (chez castorama)
- 1 pot de résine polyuréthane (chez castorama)
- 1 Plat aluminium brut 20 x 2 mm, 1 m (chez castorama)
- de la fibre de verre
- de la brasure pour l'aluminium
- de la toile de spi
- 1 plaque de CTP de 2mm d'épaisseur
L'électronique
J'ai a ma disposition l'électronique suivant pour mon CAV:
- Servo : 2 servos HXT 10kg Servo (metal gear) 55g / 10kg / .16sec
- Accus : 3S en 1000Mah
- Recepteur: Corona 610 72Mhz
La conception :
Pour concevoir ce CAV et définir les dimensions, j'ai griffonné un petit plan à l'échelle 1:1 pour avoir un aperçu des proportions de l'engin.
1ère étape : Fourche et fixation des roues
2ème étape : Le chassis
3ème étape : Le pied de mât
4ème étape : La direction
5ème étape : Le système d'étarquage de la GV
6ème étape : La grande voile
La carrosserie :
Vu la complexité de la tâche, cela méritait bien un paragraphe spéciale pour cette étape de notre construction.
1ère étape : Le master
2ème étape : Résine du chassis
3ème étape : Résine de la carrosserie
4ème étape : L'emboitement
5ème étape : La finition
6ème étape : La peinture
Résultat Final :
Retrouver l'album photos ici
Char à voile 1ère sortie from Gilles R.>.
Commentaires
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