..:: Conception Char à Voile R/C ::..

  1. Les "Jauges" Char à Voile Rc
  2. Le matériel
  3. L'électronique
  4. La conception
  5. La carrosserie
  6. Résultat Final

Les "Jauges" Char à Voile Rc

Pour pouvoir organiser des rencontres de qualité, il faut permettre à tous de participer dans 3 "cotes" délimitant des dimensions de Char RC.

Sur internet, un regroupement de passionnés américains, l'IRCSSA (qui n'est pas un organisme ayant une réalité physique) a proposé un systéme de 3 cotes permettant de classifier les différentes tailles de modèle.

Cette cote est simple et lisible par tous. C'est pour cette raison qu' AEROPLAGE-RC vous propose de l'adopter dans la construction de vos chars rc.

Les dimensions s'entendent hors tout. C'est à dire que les dimensions données ne doivent en aucun cas être dépassées.

En cas d'un dépassement d'une des mensurations, le char est considéré comme appartenant à la classe supérieure.

Pour des raisons de sécurité évidente, AEROPLAGE-RC ne souhaite pas (plus) accueillir des chars UNLIMITED lors de ses manifestations se déroulant sur des espaces publics (sauf pour exposition).

Ces machines présentent des risques important pour le public lors des évolutions en raison de leur poids et de leur vitesse proche d'un char grandeur.

  • CLASSE 1: Longueur 0.75M Hauteur 1.00M Largeur 0.50M
  • CLASSE 2: Longueur 1.00M Hauteur 1.50M Largeur 0.75M
  • CLASSE 3: Longueur 1.50M Hauteur 2.00M Largeur1.00M
  • UNLIMITED : Tous les Chars RC dépassant une des cotes de la classe 3
(cf. : le site Aeroplage-Rc)

Le matériel

Voilà la liste de tout les ingrédients que j'ai utilisé pour construire mon CAV:

  • 4 profilé carré en alu 10x10x1000mm (chez castorama)
  • 1 profilé carré en alu 8x8x1000mm (chez castorama)
  • 1 profilé en L en alu 10x10x1000mm (chez castorama)
  • 1 tube carbone 6x1600mm (chez décathlon)
  • 2 roues de trottinette (chez décathlon)
  • 2 roues de trotinette (chez décathlon)
  • 1 charnière (chez castorama)
  • 1 pot de résine polyuréthane (chez castorama)
  • 1 Plat aluminium brut 20 x 2 mm, 1 m (chez castorama)
  • de la fibre de verre
  • de la brasure pour l'aluminium
  • de la toile de spi
  • 1 plaque de CTP de 2mm d'épaisseur

L'électronique

J'ai a ma disposition l'électronique suivant pour mon CAV:

  • Servo : 2 servos HXT 10kg Servo (metal gear) 55g / 10kg / .16sec
  • Accus : 3S en 1000Mah
  • Recepteur: Corona 610 72Mhz

La conception :

Pour concevoir ce CAV et définir les dimensions, j'ai griffonné un petit plan à l'échelle 1:1 pour avoir un aperçu des proportions de l'engin.

1ère étape : Fourche et fixation des roues

2ème étape : Le chassis

3ème étape : Le pied de mât

4ème étape : La direction

5ème étape : Le système d'étarquage de la GV

6ème étape : La grande voile


La carrosserie :

Vu la complexité de la tâche, cela méritait bien un paragraphe spéciale pour cette étape de notre construction.

1ère étape : Le master

2ème étape : Résine du chassis

3ème étape : Résine de la carrosserie

4ème étape : L'emboitement

5ème étape : La finition

6ème étape : La peinture


Résultat Final :


Retrouver l'album photos ici

 


Char à voile 1ère sortie from Gilles R.>.